La Maison Autrique (Horta 1893) est un jalon important de l'Art Nouveau.
Elle a fait l'objet d'une restauration exemplaire. Ouverte au public, elle permet à chacun de mieux saisir l'intérêt historique et esthétique des vieilles demeures bruxelloises. Lors de votre visite, vous découvrirez des espaces d'exposition, une petite librairie thématique et une scénographie originale signée Benoît Peeters et François Schuiten.
Entre l'année de sa construction (1893) et le milieu des années 90, la Maison Autrique a connu de nombreuses transformations, tant au niveau des éléments décoratifs que dans l'agencement des pièces ou son équipement. La mission confiée à l'architecte Francis Metzger consistait dès lors à retrouver l'esprit original qui animait Horta dans sa création. Peu de documents anciens étaient disponibles : il a fallu que l'équipe se mette à l'écoute de la Maison, et procède à la manière d'un archéologue. Sonder les sols, les murs, ôter la peinture couche par couche, observer tous les détails : ce travail de longue haleine a permis d'étayer les choix tout au long du chantier.
Un exemple : le deuxième étage
L'examen du plancher a montré que le découpage des pièces avait été modifié avec le temps : une cloison avait été ajoutée, et le passage entre les pièces côté façade singulièrement modifié. Les relevés ont permis de redonner aux pièces leur organisation d'origine. Un travail similaire a été conduit à propos de la cheminée du premier étage qui a retrouvé ses proportions d'origine.
Reconstitutions
Dans la mesure du possible, les matériaux d'origine et les techniques de l'époque ont été privilégiés. Certains éléments ont été refaits sur mesure, comme par exemple les vannes de radiateurs aux manettes en acajou avec cadran. L'installation électrique ancienne est préservée, mais c'est un cablage moderne invisible qui dessert aujourd'hui les lieux. Seuls les points lumineux d'origine ont été maintenus, afin de recréer l'ambiance tamisée des demeures de l'époque.
voir aussi : Urban Brussels