ALGER . BRUXELLES . LA HAVANE
Kronikas est une expérience triangulaire d’écriture, d’illustration et de bande dessinée entre Alger, Bruxelles et La Havane. Un inventaire imaginaire du patrimoine de chaque ville dans ce qu’il a de plus proche avec les auteurs qui vivent dans ces capitales.
Cette initiative est soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale et mise en oeuvre par la Maison Autrique asbl. Elle permet à des créateurs algériens, bruxellois et cubains de se trouver réunis dans une seule et même publication avec un objectif commun : interpréter le patrimoine dans son acceptation la plus large.
Calendrier des activités 2017 : EXPOSITIONS INTERNATIONALES et WORKSHOPS
À Bruxelles - Septembre 2017
Présentation du premier numéro de KRONIKAS à la Fête de la BD organisée par Visitbrussels : une exposition à vocation itinérante, avec un ensemble de planches originales algériennes, belges et cubaines et, de grands kakémonos illustrant les travaux de certains auteurs. Pour les dédicaces sur le stand, nous avions quelques auteurs bruxellois au rendez-vous : Jeroen Janssen, Etienne Schréder et une auteure algérienne Myriam Zeggat, venue pour participer à une formation de 10 jours dans le cadre de notre collaboration.
À Alger - Octobre 2017
L'exposition itinérante a eu lieu au FIBDA du 3 au 7 octobre 2017. Deux auteurs cubains (Lysbeth Daumont, Montos) et la Maison Autrique étaient présents à Alger.
Ainsi qu'un concert dessiné de François Schuiten, président de l’association Maison Autrique. Les auteurs de KRONIKAS Myriam Zeggat (Alger), et Montos (La Havane) ont dessiné aux côtés de François Schuiten lors du concert pour une soirée d’échanges triangulaires.
À La Havane - Novembre 2017
Des ateliers de narration BD animé par Lysbeth Daumont, Hilde Baele, Jeroen Janssen et Etienne Schréder, à la Vitrina de Valonia, à la Necropol Colon et à l’Université de La Havane on eu lieu en regard de l'exposition itinérante pour et par les auteurs du projet.
Un concert dessiné organisé à la Vitrina avec les auteurs Etienne Schréder, Alexander Izquierdo et les jeunes auteurs de l'atelier a eu lieu en partenariat avec des musiciens cubains.
La revue est disponible à la boutique du musée. Prix : 5€.
Le Monde Diplomatique
En octobre 2017, Manière de Voir, le supplément du Monde diplomatique faisait paraître un numéro spécial sur Cuba : « Ouragan sur le siècle ». Les missions et activités menées par la Maison Autrique depuis des années en faveur de la bande dessinée à La Havane sont arrivées aux oreilles des journalistes. Une interview d’Etienne Schréder et deux planches de bande dessinée d’Alexander Izquierdo, auteur Kronikas ont mis davantage de lumière sur nos activités de coopération de ville à ville.